Vous souhaitez voyager à Moscou, Saint-Petersbourg ou ailleurs en Russie ? De nombreuses démarches administratives vous attendent.
Dans un premier temps, il faudra vous assurer que vous possédez un passeport valide six mois après votre date de retour. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter l’administration française.
Ensuite, si vous logez dans un hôtel il vous faudra leur scanner (ou envoyer par fax) la page d’identité de votre passeport. L’hôtel vous enverra alors par email ou fax un voucher touristique : c’est un document officiel qui permet d’obtenir un visa russe.
Enfin, vous devrez faire votre demande de visa. En présentant votre passeport, votre voucher de tourisme, une attestation d’assurance et une photo, il ne vous restera plus qu’à remplir un formulaire russe. Vous pourrez ensuite vous présenter dans un centre de visas pour la Russie (géré par la société privée VHS), patienter une dizaine de jours et y retourner pour récupérer votre autorisation de séjour.
Ce n’est pas fini ! Une fois sur place, l’hôtel vous enregistre auprès du registre fédéral de l’immigration. Si vous logez chez un particulier, c’est à vous de faire cette formalité auprès d’un bureau de Poste local.