On dit souvent que les Russes ne sourient jamais. Mais si un Russe peut paraitre froid au premier abord, cela ne veut strictement rien dire : ce n’est pas qu’il est malpoli ou méchant, c’est juste la façon d’être naturelle des Russes. En effet le sourire n’est pas synonyme de respect ou de politesse. Au contraire, être distant et « neutre » dans son approche évite l’hypocrisie et montre le respect à autrui. Les Chinois ont aussi cette particularité.
Ensuite, il est très mal vu en Russie de couper la parole à son interlocuteur : quand quelqu’un parle, il faut l’écouter jusqu’au bout sans faire de remarque, même positive.
Au pays des Tsars, on aime qu’un accord soit trouvé : si vous entendez de sa part dire qu’un accord est impossible ou qu’il va être difficile, cela ne veut rien dire. Soyez patient, persévérez, vous pouvez réussir à finir par obtenir quelque chose. Ne parlez pas de « compromis » ou de « solution intermédiaire » : les Russes veulent que chaque partie soit gagnante et présenter une situation comme telle entraine forcément l’une des deux parties perdantes.
Enfin, concernant les cadeaux, ils sont comme en France appréciés mais pas s’ils sont trop réguliers. N’y voyez pas là une tentative de corruption, malgré la réputation du pays ! Un cliché est toutefois valide : celui de la boisson. N’hésitez pas à payer un shoot de vodka à votre interlocuteur, surtout si vous négocier lors d’un repas d’affaires.
Vous ne parlez pas le russe ? Apprenez au moins quelques mots ou quelques phrases pour faire plaisir à votre interlocuteur et montrer votre attachement à la Russie. Assurez-vous qu’il parle bien anglais, ce qui n’est pas souvent le cas dans des villes hors que Moscou. Même à Saint-Pétersbourg on ne parle pas beaucoup Anglais. Vous aurez peut-être besoin d’un service de traduction.