Comment obtenir un visa Russie ?
Acquérir un visa russe est devenu de plus en plus difficile au cours de ces dernières années. Entre l’obtention du voucher, la demande de l’attestation
d’assurance et la saisie du formulaire, les formalités consulaires se sont compliquées.
C’est la question que se posent beaucoup de voyageurs. La Russie est l’un des pays les plus difficiles d’accès au monde. Pour vous y rendre, même s’il s’agit d’une courte durée ou un voyage touristique, vous ne pourrez pas omettre cette étape importante. Vous devez d’abord identifier le type de visa qu’il vous faut en fonction de la nature de votre voyage. Il peut être question d’un visa touristique, d’un visa d’affaires, d’un visa de travail, ou d’un visa privé.
Cependant, il existe des cas pour lesquels le voyageur est exempté de visa. Cette exception est intimement liée au pays de provenance et la durée du séjour. Ainsi, selon le cas, vous pouvez vous rendre en Russie pour une durée de 90, 30 ou 14 jours sans avoir besoin de visa. Les pays concernés par cette règle sont très nombreux. Entre autres, on peut citer : l’Argentine, le Pérou, le Cuba, le Chili, la Colombie, la Serbie et plusieurs autres. De même, certains ressortissants d’autres pays disposant d’un passeport diplomatique ou d’un passeport de service sont également dispensés du visa pour se rendre en Russie. Seulement, il s’agit uniquement des séjours de très courte période.
Demander un visa pour la Russie : quelles sont les exigences pour les français ?
La France ne faisant pas partie des pays exemptés de visa, il est donc clair que ce document est indispensable pour votre voyage. Ce qu’il faut savoir est que les formalités, la nature et le nombre de documents à fournir ainsi que les frais y afférents varient en fonction du type de visa.
Dans certains pays, l’entrée se fait par un simple coup de tampon dans le passeport. Dans d’autres, cela est beaucoup plus compliqué. Si nous ne sommes plus au temps de l’URSS, il n’en reste pas moins qu’il est difficile d’obtenir un visa pour la Russie.
La galère des démarches administratives
Le visa Russie se délivre contre la présentation de plusieurs documents administratifs :
- Son passeport
- Un formulaire de demande (qu’il faut signer en noir obligatoirement !)
- Sa photo d’identité (différente de la photo du passeport obligatoirement !)
Une attestation d’assurance couvrant les rapatriement et les frais médicaux (en original obligatoirement !
Un voucher touristique et une confirmation d’accueil. Ces deux documents doivent obligatoirement vous être envoyés par l’hôtel, contre la copie de la page d’identité de son passeport. Que de tracas pour un simple voyage à Moscou ou Saint-Petersbourg !
Le consulat russe et le centre VHS
Une fois les documents cités réunis, il faut présenter son dossier aux autorités russes. En théorie, c’est la section consulaire de l’Ambassade du pays visité en France qui s’occupe de toute demande de visa. Pour la Russie, c’est un peu particulier. L’apposition des visas dans les passeports se fait toujours au Consulat, mais la gestion des demandes et le traitement des dossiers se fait dans un centre de visas, géré par la société VHS. Il faut donc, pour avoir le droit de voyager au pays des Tsars, prendre un rendez-vous avec le centre VHS, qui se situe non loin de l’avenue des Champs-Elysées à Paris.
Le plus simple pour acquérir son visa Russie
A ce stade, les choses peuvent se compliquer : si votre dossier n’est pas complet et strictement conforme aux règles en vigueur citées plus haut, votre demande de visa russe n’est pas acceptée ! La plupart du temps, il vous faudra donc reprendre un rendez-vous à une date ultérieure, pour représenter un dossier valide. Mais ce n’est pas tout. Une fois que votre dossier est accepté, il faut que la vignette servant de visa soit collée dans les pages de votre passeport. Celui-ci est donc immobilisé pendant 10 jours pour être envoyé au Consulat de Russie, puis renvoyé à VHS. Il vous faudra donc, dix jours plus tard, vous représenter au centre VHS pour enfin récupérer la précieuse autorisation de séjour en Russie.
Dans un tel contexte, nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée dans la gestion des demandes de visa. L’agence RapideVisa est une des plus réputées pour l’obtention de visa Russie en ligne. La commande se fait sur leur site internet, puis vous avez juste à leur envoyer votre dossier par courrier recommandé ou Chronopost – ou leur remettre en main propre à leurs bureaux situés dans le quartier de la Madeleine à Paris. Votre demande sera donc traitée à distance, pour vous éviter toutes les galères administratives des formalités de visa russe.